Modernisation des aires de carénage, une démarche 100 % environnementale

déc. 2020
Port de Golfe-Juan
Modernisation des aires de carénage, une démarche 100 % environnementale

Le projet était déjà amorcé. Désormais, il est une réalité. Nous parlons de la modernisation des deux aires de carénage. Un chantier d’ampleur débuté à la mi-octobre et destiné à remplacer les deux décanteurs.

« Destinés à récupérer les eaux de carénage, ces séparateurs/débourbeurs hydrocarbure étaient anciens et présentaient des signes de vétusté. Ce nouvel équipement apportera une meilleure filtration et limitera l’impact dans le milieu naturel en améliorant la qualité des rejets. » explique Emmanuelle Geeraerdt-Rochet, superviseur d'exploitation au port. En attendant la fin des travaux – prévue au 15 janvier – l’utilisation de ces aires sera évidemment restreinte. Coté aire de carénage Ouest (JEF MARINE) : la partie Nord est laissée libre, permettant ainsi les mises sur remorque et hivernage à terre. Cependant, aucune intervention sur navire avec écoulement n’est possible (carène, hivernage moteur). Coté Aire de carénage Est (FMES) :  coupée en deux, l’accès à la route est condamné. Les manutentions sont arrêtées durant la majeure partie des travaux. Là aussi aucune intervention sur navire avec écoulement n’est possible (carène, hivernage moteur).


La certification Port Propre

Cette modernisation permettra aussi à terme, au-delà d’apporter une amélioration significative en ce qui concerne le traitement des eaux usées produites directement par les interventions menées sur les aires – de traiter les trois premières minutes du ruissèlement des eaux de pluie. Un traitement qui aura pour résultat de “lessiver“ les aires des éventuels résidus en toute sécurité pour l’environnement. Un vrai progrès car les précédents décanteurs en étaient incapables. Car ne l’oublions pas, l’objectif à l’origine de ce chantier budgétisé - précisons-le - à 200 000 euros, n’est pas d’offrir aux sites de nouveaux arguments commerciaux mais bel et bien la préservation de l’environnement. Comme le souligne Emmanuelle : « Cette dynamique correspond à la démarche dans laquelle nous nous sommes engagés depuis plusieurs années et qui a conduit à être certifié “Port Propre“ depuis 2014. » 

Afin de ne pas être gêné par ces travaux, nous vous conseillons de vous rapprocher dès à présent de vos professionnels, JEF MARINE (04 93 63 83 03) et FMES (07 600 500 09) pour planifier votre carène en dehors de cette période.

 

Retrouvez cet article et bien d’autres au sommaire de la Lettre du port de Golfe-Juan #5

Adresse: 
France

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici