Collecte des eaux usées : objectif zéro rejet

avr. 2015
Port de Cannes
Port de Golfe-Juan
Port de Nice
Environnement
Collecte des eaux usées : objectif zéro rejet

On estime qu’un plaisancier produit en moyenne 10 litres d’eaux noires par jour qui sont le plus souvent rejetées dans le milieu marin. Or, la réglementation interdit tout rejet d’eaux grises (eaux ménagères de vaisselle ou de lavage), d’eaux noires (WC) dans les ports.

 

La CCI Nice Côte d’Azur, gestionnaire des ports départementaux de Cannes, Golfe Juan, Nice et Villefranche-Darse, développe, depuis plusieurs années, une politique active de sensibilisation auprès de ses clients pour réduire autant que possible cette pratique.

 

Les quatre ports sont équipés de systèmes de collecte qui permettent aux propriétaires de bateaux d’évacuer en toute facilité leurs eaux usées. Le port de Cannes dispose d’une pompe fixe à la station d’avitaillement. Le port de Golfe-Juan d’une station au quai d’accueil. Le port de Nice dispose d’une pompe mobile à la demande pour la plaisance et d’un réseau de dépotage accessible pour les yachts et navires de commerce aux quais Commerce et Infernet. Au port de Villefranche-Darse, une pompe mobile est disponible sur simple demande à la capitainerie.

 

En 2014, ces dispositifs ont permis de collecter 1 336 130 litres d’eaux usées contre 1 130 415 litres en 2013. Des résultats encourageants mais qui doivent être encore améliorés. L’ambition de la CCI Nice Côte d’Azur étant de parvenir au « zéro rejet ».

Contact: 
Mme Manuella Machado
Adresse: 
France
Téléphone: 
+33-0492005616

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici