COP21 - Les ports gérés par la CCI Nice Côte d’Azur, un engagement pour un tourisme durable

déc. 2015
Port de Cannes
Port de Golfe-Juan
Port de Nice
Port de Villefranche
COP 21
COP21 - Les ports gérés par la CCI Nice Côte d’Azur, un engagement pour un tourisme durable


Les quatre ports départementaux - Cannes, Golfe-Juan, Nice et Villefranche-Darse -, gérés par la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur, sont engagés dans une démarche d’amélioration continue notamment sur le plan environnemental. Les ports de Nice, Villefranche Santé et de Cannes  sont certifiés ISO 14001, le port de Golfe-Juan CWA Port Propre, et tous font l’objet, en matière d’environnement, d’un audit externe annuel. De fait, les actions menées par la CCI contribuent toutes à améliorer l’environnement marin mais également à préserver le « climat ». 

 

En voici trois exemples phares :

 

  • Dans le domaine de la croisière, le French Riviera Cruise Club (FRCC)  a mis en place un Green Award pour inciter les navires à protéger l’environnement et éviter les émissions. Le Club a également créé un label Green Tour  afin de proposer des excursions éco-responsables (balade à pied, vélo, véhicule électrique dans la ville portuaire, découverte de l’histoire et du patrimoine local, découverte des parcs et jardins…) aux croisiéristes individuels.

 

  • Dans le domaine portuaire, la CCI est chef de file du projet européen Mermaid dont l’objectif est d’analyser les systèmes de monitoring environnementaux mis en place dans les ports urbains multi-activités pour identifier les bonnes pratiques et proposer à leur autorité un guide de mise en œuvre. Sur le port de Nice, il mesure déjà en temps réel le bruit et la météo et, prochainement, la qualité de l’air.

 

  • Dans le domaine du yachting, la CCI a mis en œuvre le projet « zéro rejets » en matière d’eaux usées. Inciter à la collecte dans les ports permet naturellement de préserver la qualité de l’eau et de la flore marine. La mer agit ainsi comme les forêts en absorbant le  CO2.

 

Les prochains objectifs de la CCI sont notamment d’augmenter la part de déchets valorisés, d’améliorer les zones de tri en apport volontaire, de certifier CWA Port propre le port de Villefranche Darse et de renforcer le monitoring environnemental en développant les alertes temps réels.

 

 

Pour aller plus loin sur le sujet des ports et l’environnement dans le cadre de la COP 21

 

 

 

  • Phillipe Matthis Président de l’AIVP, donne son point de vue au quotidien  « La Tribune » sur les enjeux de la COP 21 à Paris pour les villes portuaires. Des stratégies d’anticipation des conséquences du changement climatique aux nouvelles opportunités de développement durable, retour sur les échanges d’expériences à l’AIVP pour mettre en œuvre des solutions ville-port innovantes et porteuses d’avenir. http://bit.ly/1NS0EFv

 

Contact: 
Mme Florence Lacroix
Adresse: 
France

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici