Découvrez l’entreprise Menuiserie Yacht Service

mai. 2015
entreprise
menuiserie
yatch
Découvrez l’entreprise Menuiserie Yacht Service

Découvrez les artisans installés au port de Villefranche-Darse, cette semaine l’entreprise Menuiserie Yacht service répondra à 5 de nos questions.

 

Quel est le profil de votre entreprise ?

L’activité de MYS est consacrée exclusivement à tout ce qui concerne le travail du bois sur des bateaux de plaisance ; en charpente de marine, en menuiserie pour bateaux, en travail d’aménagements intérieurs de yachts, en  travaux sur les ponts en teck comme sur les coques. Nous travaillons aussi bien les coques en bordés classiques comme en bois moulés. Cette activité inclut bien entendu tous les travaux de protection du bois à la mer comme l’application de vernis ou de peinture. Nous faisons aussi bien de la  construction que de la rénovation de bateaux et nous travaillons sur tous types de bateaux. Nous travaillons aussi sur les vieux gréements ce qui nous a amené à travailler sur le yachtOver the Rainbowun bateau de 35 mètres lancé en 1937 ayant appartenu à Folon dont nous avons refait cette pièce très  technique en charpente de marine qu’est l’étrave.

J’ai créé mon entreprise en 2000 après avoir été formé par Gilbert Pasqui qui est vraiment la référence en matière de charpente de marine sur le port de Villefranche. Il me fait d’ailleurs confiance en me sous traitant à l’occasion des chantiers, tout comme Swan Nautor dont nous sommes un sous-traitant pour tous les travaux de rénovation impliquant un travail sur bois. Cette entreprise  a été créée à deux, avec celui qui était mon ami Sylvain Metus, qui a malheureusement disparu il y deux ans dans un accident. L’entreprise compte trois jeunes salariés formés pour l’essentiel dans la société.

 

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Plus de 15 ans à la tête d’une entreprise de charpente de marine c’est déjà une belle expérience. Notre réputation de professionnalisme est bien connue des acteurs du port qui nous confient les travaux dans notre domaine de compétence. C’est d’ailleurs un des aspects vraiment positifs sur le port de Villefranche, cette synergie entre les entreprises.

 

Quels sont vos objectifs en 2015 ?

L’année 2014 a été difficile avec la perte de mon associé. En 2015 le plus gros problème est l’absence de visibilité. Il y a quelques années on pouvait prévoir la charge de travail à l’avance et s’organiser pour répondre aux demandes. Actuellement on en est parfois à 15 jours ce qui est difficile à gérer.

 

Si vous recrutez quels profils recherchez-vous?

Exclusivement des jeunes en menuiserie ébénisterie qui sont ensuite formés aux spécificités du travail du bois apte à supporter cet environnement exigeant qu’est la mer. Malheureusement l’absence de visibilité que j’évoquais m’empêche de recruter, car je n’aime pas recruter pour débaucher ensuite. Toute mon équipe est en CDI  et je tiens à ce modèle de travail dans mon entreprise.

 

Quelle est votre priorité du moment ?

Trouver des chantiers pour payer mon équipe ! Ceci passe par une meilleure visibilité et je dois mettre en ligne rapidement le site internet de MYS qui est pratiquement bouclé. 

Contact: 
MENUISERIE YACHTING SERVICE (M.Y.S)
Adresse: 
Port de Villefranche Darse
06230 VILLEFRANCHE SUR MER
France
Téléphone: 
+33-687032109

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici