Découvrez l’entreprise Nautor’s swan

juin. 2015
entreprise
Villefranche-sur-Mer
Découvrez l’entreprise Nautor’s swan

Découvrez les artisans installés au port de Villefranche-Darse, cette semaine l’entreprise Nautor’s swan répondra à 5 de nos questions.

 

Quel est le profil de votre entreprise ?

Nautor’s SWAN Villefranche est une filiale directe du groupe Nautor représentant sur la Côte d’Azur le constructeur finlandais de yachts et bateaux de plaisance haut de gamme, les SWAN. Les unités conçues et réalisées par les chantiers de Nautor représentent ce qui se fait de mieux dans ce segment des voiliers de 12-35 mètres. Nautor s’appuie dans le monde sur des chantiers navals pour l’entretien et la réparation de ses bateaux et Villefranche est la base de cette activité pour le sud de la France. Nous assurons du service après vente pour les bateaux neufs, de la mise en route de bateaux après une vente et nous assurons la période rodage des bateaux ce qui est totalement indispensable pour les grandes unités. Nous réalisons aussi toutes les transformations nécessaires sur les bateaux avant et après une vente. Nous avons créé cette entreprise ici en 1995 et elle a été reprise par Nautor en 1998. Nous assurons tous types d’interventions sur les bateaux qui nous sont confiés directement ou avec d’autres partenaires sur le port, comme par exemple BSM pour la motorisation ou la société MYS en menuiserie. Nous avons de fortes compétences en électronique marine, un domaine qui s’est considérablement développé ces dernières années avec un recours croissant à des systèmes digitaux de plus en plus performants.

 

Quelle est votre valeur ajoutée ?

La capacité à penser globalement tout ce qui concerne un bateau. J’ai une longue expérience de navigation avec trois routes du Rhum, deux tours du monde en équipage et six transats en solitaire entre 1980 et 1995. J’ai donc abordé cette activité en 1995 avec une expérience vraiment importante de la navigation, de la technique et de l’ensemble des questions que pose un bateau à la mer.

 

Plus localement un des avantages de SWAN Nautor à Villefranche est la possibilité de s’appuyer sur tout un réseau de partenaires techniques et de prestataires qui permettent de répondre à l’ensemble des besoins que représente l’utilisation d’un des bateaux de la marque. Notre compétence nous permet aussi de faire de l’entretien pour des bateaux d’autres marques.

 

Quels sont vos objectifs en 2015 ?

La conjoncture est loin d’être excellente actuellement mais au-delà de cette crise que nous connaissons il y a un vrai déficit de l’offre de tourisme dès qu’un plaisancier sort de son bateau. L’aspect réceptif n’est plus au niveau de ce qu’une clientèle de haut de gamme est en droit d’attendre de la Côte d’Azur. Et cela pénalise bien sûr nos activités. Je n’attends donc pas une année exceptionnelle en 2015, après une année 2014 qui a été très médiocre. Le problème est aussi l’absence de visibilité à 3 mois ce qui handicape notre planification de travaux et donc des recrutements éventuels.

 

Si vous recrutez quels profils recherchez-vous?

Des jeunes compétents dans les métiers de la mer, mais la période n’est malheureusement pas actuellement aux embauches. 

 

Quelle est votre priorité du moment ?

Nous souhaiterions voir plus de bateaux de passage car ce sont eux qui permettent de faire tourner les chantiers, mais la clientèle se fait actuellement attendre. Et aussi communiquer un peu mieux car les clients ne savent pas que nous ne sommes pas plus chers que d’autres malgré la notoriété de la référence de la marque NAUTOR.

Contact: 
Nautor's Swan Service
Adresse: 
Port de Villefranche Darse
06230 VILLEFRANCHE SUR MER
France
Téléphone: 
+33-493766007

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici