Dégâts dans les ports suite aux intempéries

oct. 2015
Port de Cannes
Port de Golfe-Juan
Port de Nice
Port de Villefranche
Dégâts dans les ports suite aux intempéries

Etat des lieux des dégâts dans les ports suite aux évènements climatiques exceptionnels du week-end des 3 et 4 octobre 2015.

 

Le Vieux Port de Cannes a subi des dégâts importants :

  • La gare maritime a été totalement inondée. Le bureau d’accréditation du MIPCOM qui y était installé a été replié sur le Palais des Festivals. Les moquettes inondées ont été retirées et, dès dimanche, des mesures ont été prises pour nettoyer et mettre en place des extracteurs d’humidité.
  • Tous les réseaux ont été coupés : informatique, téléphonique, vidéo et accès. Ils ont été rétablis en partie dimanche et les réparations se poursuivent ce jour.
  • Sur le port, des matériels ont été endommagés : une borne, un portail d’accès, les tentes d’accueil sur le quai du Large.  Des locaux d’exploitation ont subis des infiltrations.
  • Au niveau du plan d’eau, 5 navires ont été plus particulièrement touchés dont certains ont été sauvés par les équipes du port.

 

Solidarité :

  • l’esplanade Pantiero a été ouverte gratuitement pour garer les véhicules des congressistes du MIPCOM, du personnel de la SEMEC et des abonnés du parking du Palais des Festivals qui a été complétement inondé.
  • durant 2 jours, l'unité mobile d'intervention Allianz Marine Lalande est accueillie sur l'esplanade Pantiero. Une équipe d'indemnisation accompagne les sinistrés dans leurs démarches et en accélère la procédure tenant compte des situations d'urgence.

 

Le Vieux Port de Golfe-Juan n’a pas subi de dégâts notables. Tous les réseaux ont été coupés : informatique, téléphonique, vidéo et accès. Ils ont été rétablis en partie dimanche et les réparations se poursuivent ce jour.

 

Le port de Nice a subi d’importants dégâts au niveau du parking Port LYMPIA notamment. L’eau a été pompée jusqu’à dimanche soir.

 

Le port de Villefranche Darse a été assez peu touché avec quelques inondations dans les bureaux d’exploitation. 3 petits bateaux ont coulés (renflouage en cours), des amarres cassées, beaucoup de bateaux plein d’eau.

 

 

Toutes les équipes se sont été mobilisées ce week-end pour nettoyer, rétablir les réseaux, secourir les navires ou tout simplement aider.

 

 

Un numéro pour les entreprises et commerces

 

Face aux intempéries de ce week-end, la CCI Nice Côte d’Azur met à disposition un N°  0800 422 222 (gratuit depuis un fixe) pour renseigner les entreprises et commerces impactés.

 

Les équipes sont depuis dimanche sur le terrain et les accompagnent, notamment afin d’établir un premier recensement.

 

En lien avec les services de la préfecture, ils les tiennent régulièrement informés des mesures et aides qui seront déployées.

 

Adresse: 
France

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici