Exposition « Raph Gatti, le regard de l’amitié »

4
fév. 2017
Port de Nice
Exposition « Raph Gatti, le regard de l’amitié »

La 1ère exposition de la Galerie LYMPIA, située au 2 quai Entrecasteaux au Port de Nice, s’intitule « Raph Gatti, le regard de l’amitié » et sera ouverte au public à compter de samedi 2 février après-midi.

 

Raph Gatti a, pendant plus de quarante ans, consacré sa vie au reportage et à la photographie. Son terrain de prédilection, c’était Nice et la Côte d’Azur. Son calendrier suivait celui des grands événements qui réunissaient la jet-set internationale et les stars du monde entier, du Festival du film de Cannes à ceux du jazz à Nice et Juan-les-Pins, en passant par les ateliers ou les domiciles de ses amis artistes, peintres, sculpteurs, écrivains. Sa magie résultait de cette capacité à capturer le réel tout en légèreté, comme si de rien n’était.

 

Ses clichés sont autant de témoignages du pouvoir d’attraction à nul autre pareil de la Côte d’Azur, où les plus grandes figures du XXe siècle aimaient à se retrouver et à jouer les touristes. A travers ses portraits de Picasso, de Joseph Kessel, de Romain Gary, de Claude Nougaro, de César, de Marc Chagall, ou de Miles Davis, pour ne citer que quelques-unes des personnalités qu’il a eu la chance d’approcher et de côtoyer, il a su écrire à sa manière une histoire de la Riviera et recréer cette atmosphère si particulière des années 1960 à 1980, celle d’un monde où tout était possible et où la passion était un renouvellement permanent et quotidien.

 

Raph Gatti, c’est aujourd’hui un précieux héritage, des milliers de photos qui sont autant de reflets d’un monde enchanteur, dont le pouvoir de fascination demeure intact. Raph Gatti, c’est aussi une mémoire culturelle et un sens aigu de l’amitié, tant son nom reste aujourd’hui associé à l’intelligentsia niçoise, et à ce petit groupe enthousiaste et joyeux qu’il formait avec le peintre Raymond Moretti et l’écrivain Louis Nucéra.

L’exposition « Raph Gatti, le regard de l’amitié » offre un cadrage tout particulier sur la relation de Raph Gatti avec le monde des arts et sur le foisonnement artistique de la Côte d’Azur.

 

Laissons-nous conduire par le photographe Raph Gatti dans l’art de l’amitié.

 

Horaires de la Galerie Lympia : du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Entrée libre pour cette exposition. 

Contact: 
Département 06
Téléphone: 
+33-0489045310