L’école au port de Nice 2017

4
avr. 2017
Port de Nice

Le port de Nice organise le mardi 4 avril 2017 une journée dédiée aux scolaires*. Cette année un millier d’écoliers niçois aura l’occasion de découvrir l’histoire et les activités et métiers du port de Nice de façon pédagogique et ludique.

 

* Cible : moitié classes primaires – CM1/CM2 - et moitié classes découvertes professionnelles Collèges 5ème, 4ème et 3ème.

 

Cette opération « coup de cœur » doit permettre aux scolaires de pouvoir rencontrer des professionnels, s’informer sur les activités/métiers, apprendre sur le patrimoine historique de leur port tout en s’amusant.

 

Plusieurs animations sont prévues au programme, notamment un atelier dessin/maquette, des sauvetages en mer grandeur nature, une visite sur un bâtiment de la marine nationale (remorqueur « Lubéron »), une sortie en mer pour l’ensemble des scolaires présents.

 

Chaque classe répondra à un quizz portant sur des éléments de la journée avec à la clef 1 tablette numérique ou 1 appareil photo à gagner.

 

Les enfants recevront également une bande dessinée « L’école au Port » et un petit cadeau.

 

La journée sera articulée autour de 3 axes :

 

  • Axe historique : « C’était comment avant la mer » - Un conteur et des instruments de musique proposeront un voyage en histoires et en musiques ; frise chronologique du port de Nice de la préhistoire à aujourd’hui ; ateliers avec associations locales…
  • Axe Développement durable : sensibilisation autour du développement durable notamment autour du tri et des actions anti-pollution.
  • Axe métier et pédagogie portuaire : fournir des supports de présentation d’un port, de ses métiers, et permettre aux scolaires de rencontrer des professionnels

 

Ateliers thématiques d’une durée de 30 minutes chacun en simultané et sur la totalité de la journée.

 

Déroulement de la journée : 9h30-12h – 13h-15h ; gratuit

Déjeuner sur le port avec les paniers repas apportés par les écoles

 

Le planning sera confirmé le jour de la manifestation.

 

Contact: 
Mme Florence Lacroix