Fédérer les acteurs touristiques autour du contrat de filière croisière

mar. 2019
Autre
Fédérer les acteurs touristiques autour du contrat de filière croisière

Le 19 mars, les clubs croisière de Marseille, Toulon et de la Côte d'Azur, signent le premier contrat de filière "Tourisme Croisière". Zoom sur le plan d'actions.

 

Une convention inter Chambres de Commerce de Marseille, Toulon et Nice, via leurs clubs Croisière*, signée en 2016, avait donné lieu à l’élaboration d’un plan d’actions régional 2018-2019 en faveur du développement de la croisière.  Un investissement de 83 000 € pour la CCI Nice Côte d’Azur. De cette collaboration découle en 2019 un contrat de filière « Tourisme de Croisière » assorti d’un plan d’actions décliné en quatre volets…  

 

Pour faire des croisières maritimes des incontournables de l’économie touristique durable, il s’agit d’encourager la désaisonnalisation, d’innover avec des excursions personnalisée, de développer une offre slow tourisme et d’inciter les actions visant à réduire ou à prévenir la pollution atmosphérique.

 

Pour renforcer et concevoir une offre d’excellence sur le territoire, l’accent doit être mis sur la coordination de la sûreté et de la sécurité, la facilitation de l’acheminement des passagers pour les têtes de ligne**, le développement des infrastructures et enfin, l’amélioration de la qualité d’accueil.

 

Pour bâtir une stratégie marketing offensive à l’international et au national, les clubs doivent mettre en œuvre une politique de promotion collective, construire le développement d’une offre touristique innovante et renforcer les synergies avec les professionnels.

 

Enfin, pour structurer, observer, évaluer la filière, un observatoire des croisiéristes sera créé afin d’établir et de renseigner des indicateurs.


De grand enjeux pour le territoire de la Côte d’Azur mais rien ne se fera sans l’adhésion des socio-professionnels du tourisme azuréen, que les clubs vont impliquer dans cette démarche commune.

 

*Club de la Croisière Marseille Provence / Club Croisière Var / Club Croisière Côte d’Azur (French Riviera Cruise Club)

** Tête de ligne : port de départ ou d’arrivée d’une croisière

Adresse: 
France

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici