Fusées de détresse : attention danger !

jan. 2019
Port de Cannes
Port de Golfe-Juan
Port Gallice - Antibes
Port Vauban - Antibes
Port de Nice
Fusées de détresse : attention danger !

Une fois n’est pas coutume mais la situation exige la publication d’une alerte concernant le recyclage des fusées de détresse. Il ne s‘agit pas ici de parler de geste écologique mais bien d’attitude qui risque d’impacter directement la santé des personnels en charges du traitement des déchets.

 

Les fusées sont des engins pyrotechniques qui demandent une filière de récupération adaptée. De nombreux points de collecte existent dont la liste est disponible sur le site de l’aper-pyro*. Précisons aussi que les shipchandlers ont pour obligation de récupérer les anciennes contre l’achat de nouvelles. Des solutions existent donc pour aider les utilisateurs à s’en débarrasser dans les règles de l’art. Alors autant les utiliser !

 

Témoignage de Laurent Culard, directeur de la société SERAHU, responsable de la collecte des déchets dangereux des aires de carénage : « Il arrive régulièrement que nous retrouvions des fusées de détresse dans les contenants d’emballages souillés. Il faut savoir que le process de retraitement intègre un passage au broyeur avant incinération. Broyeur et engin pyrotechnique ne faisant pas bon ménage, nous avons dû faire face à des départs de feu et des explosions qui, même si l’opérateur est équipé d’un casque et d’une paire de lunettes, s’avèrent très dangereuse et peut causer des dommages physiques importants. » Tout est dit…

 

*https://www.aper-pyro.fr/les-points-de-collecte/

Adresse: 
France

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici