Inauguration des travaux de restauration de la Yole de Villefranche

fév. 2017
Port de Villefranche
Inauguration des travaux de restauration de la Yole de Villefranche

L’association « Une Yole pour Villefranche » avait lancé en 2016 une souscription - en partenariat avec la Fondation du Patrimoine - pour la restauration de la Yole de Villefranche.

 

La mobilisation populaire a permis de récolter plus de 5 856 euros de dons et la Fondation a abondé à hauteur de 3 500 euros le projet afin de couvrir les frais en intégralité.

 

L’inauguration des travaux de restauration de la Yole de Villefranche se tiendra le 4 février au port de Villefranche-Darse.

 

 

La Yole de Villefranche Laïssa Ana

 

La Yole est un bateau voile - aviron de 11,64.m. construite à Villefranche-sur-Mer à l’occasion du «Défi Jeunes Marins 2000». Elle est la réplique strictement identique d’une embarcation de la Marine nationale du XVIII° siècle.

 

Gréé de trois voiles au tiers ou bordant dix avirons, le bateau peut embarquer facilement douze équipiers et trois passagers. La Yole a été construite en charpenterie traditionnelle bordée sur membrure, exclusivement en bois.

 

Depuis plus de 15 ans, la Yole participe à des manifestations maritimes dans des ports des Alpes-Maritimes : Villefranche-sur-Mer bien sûr mais aussi Nice, Cagnes-sur-Mer, St Jean Cap-Ferrat, Menton, etc. De plus la Yole est un « ambassadeur maritime » du secteur lors de grands déplacements extérieurs.

 

Plus d’infos sur le site web de l’association  

 

 

Nature des travaux réalisés

 

L’intense activité de la Yole depuis son lancement en juillet 2000 avait entrainé une usure progressive d’un bateau exclusivement en bois à la structure légère.

 

Pour permettre de maintenir le bateau en état, son équipage le sortait de l’eau chaque année depuis 2001 afin de procéder à son carénage durant deux mois environ. Malgré cet entretien de multiples indices montraient l’usure du bateau.

 

Il était donc indispensable que des travaux de grande ampleur sur la coque soient effectués en 2016 qui puissent remettre parfaitement en état le bateau. Le grand chantier de remplacement de pièces endommagées de la coque dépassant la compétence des équipiers bénévoles de la Yole, il devait obligatoirement être confié à des charpentiers de marine professionnels.

 

Plus d’info sur le site de la Fondation du Patrimoine

Contact: 
Association « Une Yole pour Villefranche »
Adresse: 
France

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici