La CCI Nice Côte d’Azur s’engage dans la transition énergétique

déc. 2015
Port de Cannes
Port de Golfe-Juan
Port de Nice
Port de Villefranche
La CCI Nice Côte d’Azur s’engage dans la transition énergétique

A compter du 1er janvier 2016, l’électricité consommée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur sera « propre ». En effet, dans le cadre des renouvellements de contrat d’électricité, la CCI a demandé au fournisseur retenu, EDF, que la totalité de l’énergie fournie provienne de sources renouvelables. Par cet engagement volontaire, la CCI contribue activement au développement des énergies renouvelables sur notre territoire.

 

Ainsi, les bâtiments et activités des ports de Nice, Villefranche Darse, Cannes, et Golfe Juan ainsi que le siège de la CCI, l’IFA, et l’ISN seront alimentés en électricité 100% d’origine renouvelable, provenant notamment de sources hydrauliques.

 

Afin de prouver l’origine de l’énergie vendue, le producteur d’électricité doit fournir un certificat de garantie d’origine attestant le type et le lieu de production pour chaque mégawattheure produit. Dès l’émission du certificat, celui-ci est effacé du système recensant la quantité d’énergie renouvelable produite et injectée dans le réseau national. Ceci permet d’éviter le double comptage et garantit à la CCI qu’aucune autre entité ne peut prétendre à acheter cet « électron vert ».

 

Cet engagement permettra dans un premier temps de répondre aux engagements de minimisation des impacts environnementaux des diverses activités de la CCI. En effet, la consommation d’une énergie dite « verte » permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Cette démarche s’inscrit donc dans la logique de lutte contre le réchauffement climatique soutenue notamment par la COP 21 qui débute ce mois-ci. 

Contact: 
Mme Florence Lacroix
Adresse: 
France

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici