La gestion des ports d'Antibes Vauban et Gallice confiée au groupement Artémis

jan. 2017
Port Vauban - Antibes
La gestion des ports d'Antibes Vauban et Gallice confiée au groupement Artémis

Antibes, le 16 janvier - Jean Leonetti, Député-Maire d’Antibes - Juan-les-Pins, Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur, Christophe Pinault, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, et Richard Curnier, Directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de la Caisse des Dépôts, ont présenté, ce jour, les futurs projets pour les ports Vauban et Gallice.

 

La CCI Nice Côte d’Azur, la Caisse des Dépôts et la Caisse d’Epargne Côte d’Azur ont constitué un groupement baptisé Artémis, afin de répondre aux délégations de service public (DSP) lancées début 2016 par la Ville d’Antibes pour confier la gestion de ses deux ports, Vauban et Gallice. Artémis, nom choisi en hommage à la déesse grecque « des chemins et des ports», s’est associé avec l’Atelier d’Architecture Philippe Prost (AAPP), dont l’une des spécialités consiste à la mise en valeur économique et patrimoniale des sites historiques de Vauban.  

 

La Ville d’Antibes a proposé au Conseil Municipal de confier la gestion du Port Vauban et du Port Gallice respectivement pour les 25 et 15 prochaines années aux deux sociétés issues du groupement.

 

Un projet d’intérêt général dans un modèle de développement durable

Artemis inscrit son action au service de l’intérêt général : le service public, le savoir-faire dans la gestion de ports existants et dans la mise en œuvre de contrats de DSP, et enfin, la mobilisation d’un écosystème local, national et international.

 

Ses objectifs sont de :

  • proposer un nouveau modèle de port citoyen fondé sur un service public performant, d’intérêt général ;
  • déployer des tarifs concurrentiels et équitables avec la préservation de l’équilibre tarifaire de la concession ;
  • intégrer au cœur de la gestion portuaire, la maitrise de l’impact environnemental des activités et les exigences du développement durable.

 

Pour Port Gallice, le projet vise à proposer un haut niveau de services pour un port précurseur en matière de performance environnementale.

 

Pour le Port Vauban, le projet consiste à devenir la référence méditerranéenne des ports du 3e millénaire, ainsi qu’un lieu d’expérimentation des savoir-faire des entreprises de Sophia Antipolis et des Alpes-Maritimes. Véritable outil de développement de l’économie azuréenne, le port pourra s’insérer dans l’écosystème existant.


Pour Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’azur : « La gestion des Ports de Vauban et Gallice est une grande fierté pour la CCI et à double titre. En premier lieu, c’est la valorisation de nos compétences et notre professionnalisme comme gestionnaire de ports. Et enfin, c’est la reconnaissance de notre rôle d’acteur économique au service de l’attractivité de notre territoire et de son écosystème. »

 

Pour Richard Curnier, Directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de la Caisse des Dépôts : « Les ports de plaisance sont des actifs du domaine public particulièrement importants pour l’attractivité touristique des villes portuaires et de leur région intérieure, ainsi que pour l’économie de l’ensemble de la filière nautique. Le critère d’intervention de la Caisse des Dépôts est de promouvoir une modernisation des services aux plaisanciers, une gestion dynamique des places de ports, le développement de ports propres, une meilleure formation des futurs plaisanciers et une interconnexion plus dense avec les villes et leur environnement ».

 

A propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France et en Outre-mer : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.

http://www.caissedesdepots.fr

 

Pour Christophe Pinault, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur : « La Caisse d’Epargne Côte d’Azur (CECAZ) accompagne les différents décideurs de son territoire (collectivités locales, entreprises, acteurs de l’économie sociale, organismes du logement social et de l’économie mixte, acteurs de l’immobilier professionnel) dans les départements des Alpes Maritimes, du Var et sur Monaco. Elle intervient financièrement aux côtés de ces acteurs, avec qui elle entretient des liens étroits. La Caisse d’Epargne Côte d’Azur pourra également accompagner tous les utilisateurs des ports en leur offrant un service bancaire adapté aux plaisanciers mais aussi aux professionnels des ports et à leurs collaborateurs. »

 

A propos de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur 

La Caisse d'Epargne Côte d’Azur est une banque coopérative au service de sa région. Avec 1 million de clients, elle accompagne toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elle privilégie le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. La Caisse d’Epargne Côte d’azur fait partie du Groupe BPCE, issu du rapprochement des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires.

 

Document associé à l'article: 
Contact: 
Mme Florence Lacroix
Adresse: 
France
Téléphone: 
+33-0492004356

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici