L’opération « Pavillon Vert »

 

Qu’est-ce que l’opération « Pavillon Vert » ?

L’opération « Pavillon Vert » a lieu tous les ans aux ports de Nice, Antibes-Vauban, Antibes-Gallice, Golfe-Juan et Cannes. Elle s’inscrit dans la démarche environnementale mise en place par les ports gérés par la CCI Nice Côte d’Azur, tous engagés dans des certifications environnementales (Ports-Propres, ISO 14001, ports Actifs en Biodiversité). L’objectif de cette opération annuelle est de sensibiliser les plaisanciers - permanents et de passage - à la protection de l’environnement et aux écogestes sur les ports.

 

Les écogestes des plaisanciers

Certains gestes du quotidien en faveur de l’environnement sont les mêmes qu’à la maison :

Trier ses déchets et les déposer dans les espaces adaptés 

Privilégier l’utilisation d’écoproduits biodégradables

Maîtriser ses consommations d’énergie électrique

 

D’autres, cependant, sont spécifiques à la plaisance :

Utiliser un pistolet d’arrêt sur les bornes à eau 

Utiliser les sanitaires mis à disposition sur le port 

Ne pas rejeter ses eaux usées dans le port et près des zones de baignade. Utiliser des services de pompages du port.

 

Les cadeaux « Pavillon Vert »

Deux types de pochons cadeaux seront disponibles au cours de la saison (après usage, les emballages sont recyclables).

Pochon n°1 (premières semaines de l’opération)

   

Liquide vaisselle mains écologique

Crème hydratante
pour le corps certifiée écolabel

Gel douche et shampoing certifiés   écolabel   

 

Un sac (vert) biodégradable pour les ordures ménagères

Un sac (transparent) pour la collecte des emballages ménagers recyclables

 

 

Pochon n°2 (dernières semaines de l’opération)

 

Savon bio

Crème solaire SPF50+ formule éco-conçue, biodégradables à 67% et labellisé « ocean friendly »

Pastilles de dentifrice à croquer « zéro déchets » et certifiées COSMOS Natural (plus de 95% d’ingrédients d’origine naturelle et sans fluor

Un sac (vert) biodégradable pour les ordures ménagères

Un sac (transparent) pour la collecte des emballages ménagers recyclables

 

 

Les logos, labels et certifications concernant les déchets, la cosmétique et l’alimentaire

Les déchets :

POINT VERT : permet de reconnaître une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers. Ne signifie pas que les produits sont recyclables.

TRIMAN : spécifique à la France et obligatoire depuis 2015 sur les emballages pour lesquels existe une filière organisée de recyclage. Le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte afin d’être recyclé.

Boucles de Mobius : signifie que le produit ou son emballage est recyclable. Caractéristique technique des matériaux qui ne présuppose en rien de l’effectivité du recyclage après utilisation dudit produit.

Boucles de Mobius avec un pourcentage en son centre :  emballage recyclable et contenant un pourcentage de matière recyclé.
 

Les produits alimentaires :

Logo Agriculture Biologique Française

 

Le logo français AB : correspond au label français créé par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation. Atteste qu'un produit contient au moins 95 % d'ingrédients agricoles certifiés bio.

 

   Le logo Eurofeuille : label européen caractérisant les produits qui respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique. Pays d’origine du produit indiqué lorsqu’au moins 98% en poids des matières premières agricoles 
   proviennent de celui-ci.

    Le label MSC (Marine Stewardship Council) : récompense les pêcheries dont la gestion et les pratiques sont reconnues comme étant écologiquement responsables. Certifie que le produit issu de la mer provient d'une pêcherie durable, bien gérée et ne contribue pas au grave problème de surpêche.

 

Le label Fairtrade : sert à étiqueter les marchandises issues du commerce équitable dont la production répond à certains critères sociaux, écologiques et économiques.

 

Les cosmétiques :

 Les Labels Cosmébio : garanties aux consommateurs la nature et la qualité biologique des produits cosmétiques labellisés. Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique, 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

L’Écolabel européen : label écologique européen officiel, reconnu par tous les pays de l'Union européenne. Certifie les cosmétiques à rincer : savons, shampoings, après-shampoings, mousse à raser…

 

La certification COSMOS : garantit des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement et de la santé humaine ; une utilisation responsable des ressources naturelles ; le respect de la biodiversité ; l'absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): parabènes, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse ; l'absence d'OGM ; un emballage recyclable

 

DONIA, une application d’aide à l'ancrage qui sensibilise à la protection de l’environnement  

Lancé par Andromède Océanologie, DONIA est une application de navigation et d’aide à l’ancrage offrant aux plaisanciers de nombreuses fonctionnalités pratiques.

Cette application communautaire grand public sensibilise à la préservation de l’environnement en fournissant des cartes des écosystèmes marins permettant d’ancrer sur des zones en dehors des herbiers sous-marins.

Téléchargeable sur smartphone et tablette, l’application permet à l’utilisateur d’échanger des informations sur les dangers aperçus en mer. Mais aussi, d’accéder à de nombreuses informations.

Pour naviguer et mouiller en toute préservation de l’environnement : https://donia.fr/

 

Pour plus d’infos sur les actions de préservation de l’environnement dans les ports :  

Port de Cannes : https://leportdecannes.com/engagements/

Port de Golfe-Juan : https://leportdegolfejuan.com/engagements/

Port de Nice : Nouveau site internet à venir