Un sous-marin jaune en rade de Villefranche-sur-Mer

avr. 2015
Port de Villefranche
Villefranche
sous-marin
océanographie
Un sous-marin jaune en rade de Villefranche-sur-Mer

Grâce aux développements technologiques depuis quelques dizaines d’années,  la recherche océanographique a vu se multiplier des engins habités ou robotisés de plus en plus sophistiqués qui ont contribué à de nouvelles découvertes. Hélas, il ne reste que peu de sous-marins scientifiques en fonctionnement à l’heure actuelle.

 

Du  15  au 30 avril 2015, la rade de Villefranche-sur-Mer accueillera  un tout nouveau sous-marin pour valider un ensemble de tests précis dans le but  d’obtenir son accréditation à plonger à des profondeurs de 1000 m. Cet engin est conçu par la société espagnole ICTINEU basée à Barcelone ; www.ictineu.net

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, concessionnaire du port de Villefranche-Darse soutient l’opération en accueillant le sous-marin sur ses quais.

 

L’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV) et  la société DARK PELICAN de Villefranche accompagneront les essais d’accréditation et une fois les permis de plongée délivrés, ses chercheurs effectueront les premiers plongés scientifiques dans le canyon entre Villefranche et Nice jusqu’à la profondeur de 1000 m).

 

L’objectif est de découvrir la profondeur de séjour des méduses durant la journée. Certaines méduses effectuent une migration jour-nuit, la nuit elles montent vers la surface le jour elles migrent vers les profondeurs que nous ignorons.

 

L’apport d’un tel engin est important pour l’océanographie. Certaines thématiques demandent la présence des spécialistes et des prélèvements précises. L’originalité de ce sous-marin est sa capacité de navigation facilitant sa mise en œuvre dans la zone côtière.

 

Contacts : 

Mariam.cousin@upmc.fr /06 20 50 31 28    

David.emani@obs-vlfr.fr / 04 93 76 38 92 ou 04 93 76 37 06                                         

Document associé à l'article: 
Contact: 
Mme Florence Lacroix
Adresse: 
France
Téléphone: 
+33-492004356

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici