Visites environnementale des ports de Valencia et Livourne

mar. 2015
Autre
Environnement
Mermaid
Visites environnementale des ports de Valencia et Livourne

La CCI Nice Côte d’Azur s’est rendue dans les ports de Valencia (Espagne) et Livourne (Italie) respectivement en décembre 2014 et février 2015 dernier pour effectuer deux visites environnementales.

 

Ces visites s’inscrivent dans le cadre du projet européen MERMAID dont la CCI Nice Côte d’Azur est chef de file et dont l’objectif est d’identifier les bonnes pratiques des ports urbains dotés d’outils de contrôle et de gestion de la performance environnementale.

 

Il s’agit donc pour la CCI Nice Côte d’Azur, gestionnaire des ports de Cannes, Golfe-Juan, Nice et Villefranche-Darse, d’identifier ce qui se fait de mieux ailleurs et de poursuivre ses actions afin de maîtriser l’impact écologique des activités portuaires.

 

Les objectifs de ces visites environnementales sont multiples.  Il s’agit de :

  • Rencontrer les équipes en charge de l’environnement et les équipes de direction afin d’échanger sur leur vision de l’environnement dans les ports ;
  • Comprendre les politiques de développement durable et de communication des autorités portuaires ;
  • Comprendre les raisons pour lesquelles les autorités portuaires ont mis en place un système de gestion de la performance environnementale ;
  • Identifier quels indicateurs sont contrôlés ;
  • Comprendre comment les données sont collectées puis utilisées ;
  • Identifier les forces et faiblesses des systèmes mis en place, les opportunités et freins potentiels à leur mise en place.

 

La 1ère visite de port, à Valencia, en Espagne, a mis l’accent sur les systèmes de contrôle du bruit, de la qualité de l’air et de la qualité de l’eau du port. Le contrôle de la qualité de l’eau du port de Valencia étant particulièrement performant pour fournir un suivi en temps réel permettant d’intervenir rapidement en cas de pollution.

 

La 2ème visite de port, à Livourne, en Italie, a mis l’accent sur différents systèmes de surveillance des niveaux sonores, de la qualité de l’air et de la qualité des sédiments.

Le projet prévoit la visite de 6 ports et l’étude de plus de 20 ports.

 

Les diverses méthodes identifiées permettront d’alimenter la CCI Nice Côte d’Azur dans la gestion de ses ports afin de surveiller et réduire l’impact environnemental des activités portuaires.

 

La CCI Nice Côte d’Azur a la charge de rédiger, à la fin du projet, un guide de recommandations des bonnes pratiques à destination des autorités portuaires souhaitant mettre en place un système de contrôle et de gestion de la performance environnementale.

Contact: 
Charlotte Haas
Adresse: 
France

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici